Des scientifiques percent le secret de « La Jeune Fille à la perle »
Publié le - par Le blob.fr, avec l'AFP
Les scientifiques pensent avoir percé le secret derrière la renommée de « La Jeune Fille à la perle » du peintre Johannes Vermeer, après avoir mesuré l’effet de l’œuvre sur le cerveau de ceux qui la contemplent. Le musée Mauritshuis de La Haye, qui abrite l’œuvre mondialement connue, a demandé à des neuroscientifiques de mesurer l’activité cérébrale des spectateurs observant le portrait ainsi que d’autres œuvres exposées dans l’établissement. Ils en ont conclu que le spectateur se retrouve pris dans ce qu’ils appellent une « boucle d’attention soutenue » (Sustained Attentional Loop), un phénomène neurologique qui selon les scientifiques serait propre à « La Jeune Fille à la perle ».
Le regard du spectateur est dans un premier temps attiré par l’œil de la jeune fille. Il se déplace ensuite vers sa bouche, glisse vers la perle, et remonte de nouveau vers l’œil — et ainsi de suite. Cette boucle d’attention est la raison pour laquelle on s’attarde plus longtemps sur ce tableau que les autres, explique Martin De Munnik, de la société de recherche Neurensics qui a mené l’étude.
« Vous êtes obligé d’être attentif, que vous le vouliez ou non », a-t-il ajouté. En mesurant l’activité cérébrale des participants, les scientifiques ont également découvert une forte stimulation du précuneus, la partie du cerveau qui gouverne la conscience et l’identité personnelle. « On s’attendait à ce que la jeune fille soit spéciale. Mais le +pourquoi+ nous a également surpris », a déclaré M. De Munnik. « Pourquoi connaissez-vous cette peinture et pas les autres ? Grâce à ce je ne sais quoi ».
Selon lui, il s’agit de la première étude de ce type qui utilise les technologies de l’électroencéphalogramme (EEG) et de l’IRM afin de mesurer une réaction neurologique face à une œuvre d’art.
Le cerveau ne ment pas
Les scientifiques ont également comparé la réaction du cerveau lorsque le spectateur contemple le tableau original dans le musée et lorsqu’il regarde une reproduction. Ils ont constaté que l’émotion ressentie par le spectateur était dix fois plus forte que pour un poster.
Pour mener à bien leur étude, les scientifiques ont attaché un capteur oculaire ainsi que des électrodes autour des têtes de chacun des 10 participants afin de suivre leur activité cérébrale face à des peintures originales et des reproductions.
Martine Gosselink, directrice du Mauritshuis, estime que ces découvertes soulignent l’importance de se rendre au musée pour voir des œuvres originales. « Il est très important de s’intéresser à l’art, qu’il s’agisse de photographie, de danse ou des œuvres de l’âge d’or néerlandais », a-t-elle déclaré lors d’un entretien « Le cerveau ne ment pas », a-t-elle ajouté.
Dans ses œuvres, Vermeer attire souvent l’attention sur un point précis, peignant les détails environnants de manière floue, explique Mme Gosselink. Cependant, « La Jeune Fille à la perle » comporte trois points de focalisation : l’œil, la bouche et la perle. Selon la directrice du musée, cela la distingue des autres peintures de Vermeer : « Ici, nous voyons quelqu’un qui vous regarde vraiment, alors que dans tous les autres tableaux de Vermeer, on voit quelqu’un qui écrit ou bien qui fait des travaux d’aiguille.»
M. De Munnik suggère qu’il serait intéressant de réaliser des études similaires sur d’autres peintures célèbres, comme la Joconde de Léonard De Vinci. « Les gens appellent parfois («La Jeune Fille à la perle») la Joconde du Nord, mais je pense que les temps changent, alors peut-être que la Joconde est devenue la Jeune Fille du Sud», plaisante Mme Gosselink.